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Discovery
Problème Fuite liquide de refroidissement Discovery
FRED

La Question
Bonjour, Dernièrement, je n'avais plus de chauffage et mon aiguille de température est montée d'un coup pour se stabiliser sans allumer le voyant. Je suis rentré ,car je n'avais plus que 2 kms. A l'ouverture du capot, je me suis aperçu que le liquide de refroidissement avait "dégueulé" par le vase d'expansion. J'ai changé le calorstat et à l'allumage du moteur, je me suis aperçu que du liquide de refroidissement coulait en goutte à goutte le long du bloc au niveau de la pompe à eau. Merci

LA RÉPONSE DU DOC
Sur un Land Rover Discovery 300 TDI, les symptômes que tu décris sont courants et généralement liés aux mêmes causes principales : 1. Fuite de la pompe à eau : Sur le 300 TDI, la pompe à eau est une pièce d'usure. Une fuite au niveau de la pompe (ou de son joint) est très probable, surtout si le liquide coule le long du bloc moteur. Vérifie l'orifice de purge de la pompe (petit trou sous l’axe) : s'il y a une fuite à cet endroit, la pompe est défectueuse. 2. Joint de la pompe à eau : Le joint entre la pompe et le bloc peut se détériorer avec le temps ou lors d'une mauvaise installation. Si tu remplaces la pompe, assure-toi d’utiliser un joint neuf et d’appliquer une pâte d'étanchéité adaptée. 3. Surpression du circuit de refroidissement : Thermostat neuf : Assure-toi qu'il fonctionne correctement. Un thermostat bloqué peut causer une surchauffe et une surpression. Purge de l'air : Après le remplacement du thermostat, il est crucial de bien purger le circuit. L'air emprisonné peut causer une montée rapide en température et un débordement du vase. 4. Contrôle du vase d'expansion et bouchon : Le bouchon du vase doit maintenir la pression correcte (environ 1 bar). Un bouchon défectueux peut relâcher la pression trop tôt. Vérifie également s'il y a des signes de fissure sur le vase lui-même. Étapes recommandées : Remplacement de la pompe à eau : Si la fuite vient bien de la pompe, change-la avec un modèle de qualité (évite les versions low-cost). Vérifie la courroie d'accessoire en même temps. Une tension excessive peut endommager la pompe. Purge complète du système de refroidissement : Remplis lentement le liquide, laisse le moteur tourner sans le bouchon du vase, et purge l'air par les vis de purge du radiateur et du calorstat. Surveille le niveau de liquide pendant le processus. Contrôle final : Vérifie l’absence de fuite après remontage et assure-toi que le chauffage fonctionne correctement. Cela confirme une bonne circulation du liquide.

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