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RTC5084N
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ALTERNATEUR SERIES 88 ET 109
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Marque Lucas
Un alternateur est un composant clé du système électrique d'un véhicule. Il convertit l'énergie mécanique, générée par le moteur, en énergie électrique pour alimenter les systèmes du véhicule et recharger la batterie.
Voici comment il fonctionne :
Transmission de l'énergie mécanique : Lorsque le moteur tourne, il entraîne une courroie reliée à l'alternateur. Cette courroie fait tourner le rotor à l'intérieur de l'alternateur.
Production de courant alternatif (AC) : À l'intérieur de l'alternateur, le rotor, qui est un aimant (ou un ensemble de bobines électromagnétiques), tourne à grande vitesse. Ce rotor est entouré de bobines fixes, appelées stator. En tournant, le champ magnétique généré par le rotor induit un courant dans les bobines du stator, créant un courant alternatif (AC).
Redressement du courant : Comme le système électrique d'un véhicule utilise du courant continu (DC), un redresseur, appelé pont de diodes, est intégré dans l'alternateur pour convertir le courant alternatif en courant continu.
Régulation de la tension : Un régulateur de tension ajuste le courant produit par l'alternateur pour correspondre aux besoins électriques du véhicule, empêchant ainsi la surcharge des composants électriques ou de la batterie.
Alimentation des systèmes et recharge de la batterie : Le courant continu produit par l'alternateur est utilisé pour alimenter les composants électriques (phares, autoradio, système de climatisation, etc.) et pour maintenir la batterie chargée.
L'alternateur est un élément essentiel, car sans lui, la batterie se déchargerait rapidement, et le véhicule ne pourrait pas fonctionner correctement