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CONTENANCES ET TYPE DE D'HUILE PAR VEHICULES
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Contenances et types de fluides à utiliser | SERIES 88 ET 109 |
Contenances et types de fluides à utiliser | DEFENDER |
Contenances et types de fluides à utiliser | DISCOVERY 1 |
Contenances et types de fluides à utiliser | DISCOVERY 2 |
Contenances et types de fluides à utiliser | DISCOVERY 3 |
Contenances et types de fluides à utiliser | DISCOVERY 4 |
Contenances et types de fluides à utiliser | DISCOVERY SPORT |
Contenances et types de fluides à utiliser | FREELANDER 1 |
Contenances et types de fluides à utiliser | FREELANDER 2 |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER CLASSIC |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER P38 |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER L322 |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER SPORT JUSQU A 2013 |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER SPORT A PARTIR DE 2013 |
Contenances et types de fluides à utiliser | RANGE ROVER EVOQUE |
A la base vous n'avez pas à prendre d'initiative, il faut bêtement suivre les préconisations constructeur sans oublier d'opter pour une huile qui a les spécificités requises (par exemple, il peut y avoir des normes spécifiques supplémentaires : 505.00 pour certains moteurs VW ou encore LL04 pour BMW).
Cependant, les conditions météo ou le kilométrage avancé de votre auto pourront permettre un petit ajustement.
Moduler l'indice à froid : si par exemple votre auto doit normalement prendre du 25W pour l'indice hiver (fige à -15°), mais que vous êtes dans endroit très froid (avec des -20 réguliers), il faudra songer à choisir une huile plus fluide à froid comme de la 5W.
Moduler l'indice à chaud : si votre moteur est très kilométré, le jeu entre les pièces sera plus important. Si vous avez une huile dont l'indice de viscosité à chaud est 30, vous pourrez alors peut-être passer à du 40 afin de compenser les jeux par une huile plus visqueuse (qui tiendra alors mieux entre les jours). Un des signes annonciateur est la consommation d'huile.
Voici un tableau qui pourra vous donner quelques repères :
Indice de viscosité
La SAE (Society of Automotive Engineers) a mis au point des indices fixes de viscosité (5W30, 20W, 40, etc.). Les fournisseurs d'huile doivent donc proposer des huiles dont les viscosités sont compatibles avec des normes. Notez donc bien que cet indice est le résultat d'une viscosité par rapport à une température. Pour les indices à chaud il s'agit de la viscosité mesurée en centistokes à 100° alors qu'à froid la température à laquelle est mesurée la viscosité est de -18°. De plus, comme je l'ai déjà dit précédemment, la mesure de la viscosité à froid n'utilise pas la même unité de mesure : le centipoise contre le centistoke à chaud.
La valeur de la viscosité à froid est mentionnée par le W (Winter). Exemple, une huile 5W40 indique que l'huile a une viscosité de 5 (norme SAE J300) à froid soit en réalité 3500 centipoises à -25°ou encore 6600 centipoises à -30° comme l'indique le tableau disponible plus bas. Pour une huile monograde on ne connaîtra donc cet indice que si il s'agit d'une version hiver, exemple : SAE 20W. Une monograde version été ne précisera pas la viscosité en cas de froid, exemple : SAE 40 (on connaît l'indice été qui est de 40 à 100° mais pas celui de l'hiver à -18°).
Voici d'ailleurs plus de détails concernant la viscosité à froid.
Indice de viscosité |
Seuil de pompabilité |
Viscosité (en centipoise) à la température donnée |
Viscosité (en centipoise) à la température donnée |
0W | -40° | 6200 à -35° | 3250 à -30° |
5W | -35° | 6600 à - 30° | 3500 à -25° |
10W | -30° | 7000 à - 25° | 3500 à -20° |
15W | -25° | 7000 à - 20° | 3500 à -15° |
20W | -20° | 9500 à -15° | 4500 à -10° |
25W | -15° | 13000 à - 10° | 6000 à -5° |
On voit sur ce tableau toute l'étendue de la norme à froid W. On peut donc s'équiper d'une huile qui restera fluide jusqu'à -39° puisque la 0W reste liquide jusqu'à -40°. En revanche, si vous prenez une 25W, il suffira qu'il fasse -12° pour que l'huile soit solide. Dans ce cas, si vous démarrez le moteur il ne sera pas lubrifié tout le temps que l'huile "fonde", et le risque de casse est important (un peu comme une eau de LDR qui est glacée et ne peut donc circuler pour refroidir le moteur). Quelque soit le type d'huile que vous avez (synthèse ou minérale) elle aura la fluidité précisée par cette norme.
La viscosité à chaud n'emploie pas la même unité de mesure. En effet, on utilise cette fois-ci le centistroke au lieu du centipoise (mesure effectuée quand l'huile est à 100°). De plus, on nous propose ici des fourchettes de viscosité et non pas une valeur parfaitement définie. Comme le tableau ci-dessous nous l'indique, une huile SAE 40 a une viscosité située entre 12.5 et 16.3 centistrokes à 100°.
Indice de viscosité |
Viscosité (en centistoke) MINIMALE |
Viscosité (en centistoke) MAXIMALE |
20 | > 5.6 | < 9.3 |
30 | > 9.3 | < 12.5 |
40 | > 12.5 | < 16.3 |
50 | > 16.3 | < 21.8 |
Voici le tableau officiel des indices de viscosité en centipoise pour le froid et centistroke pour la chaud. Voir le graphique plus bas pour comprendre comment on utilise ces données sur un repère à trois axes.
Indice de viscosité |
Seuil de pompabilité |
Viscosité (en centipoise) à la température donnée |
Viscosité minimale (Centistrokes à 100°) |
Viscosité maximale (Centistrokes à 100°) |
0W | -40° | 6200 à -35° | > 3.8 | |
5W | -35° | 6600 à - 30° | > 3.8 | |
10W | -30° | 7000 à - 25° | > 4.1 | |
15W | -25° | 7000 à - 20° | > 5.6 | |
20W | -20° | 9500 à -15° | > 5.6 | |
25W | -15° | 13000 à - 10° | > 9.3 | |
20 | > 5.6 | < 9.3 | ||
30 | > 9.3 | < 12.5 | ||
40 | > 12.5 | < 16.3 | ||
50 | > 16.3 |
< 210 |