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Bougie de prechauffage

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Bougie de préchauffage moteur 200 tdi et 300 tdi se montent aussi sur : defender discovery et range classic caractéristiques techniquesbougies de préchauffage extra fines pour un démarrage ultra-rapidedurée de préchauffage extrêmement courte : 2 secondes au minimum démarrage en toute fiabilité (même à -30 °c !)bougie apte au post-chauffage, ce qui en fait un composant respectueux de l'environnement : émissions nocives réduites de 40 % dans la phase de préchauffagesuppression des cognements lors des démarrages à froidfonctionnement plus régulier du moteurdémarrage du moteur en douceur

Dimension du filetage : M 10 x 1
Tension : 11 V
Diamètre de la borne d'alimentation : 4 mm
Montée conique : 93
Gamme équipementier : Duraterm
Couple de serrage jusqu'à : 15 Nm
Longueur : 125 mm

Le fonctionnement d’une bougie de préchauffage dans un moteur diesel est crucial pour faciliter le démarrage, surtout par temps froid. Voici une explication détaillée de son processus :

Rôle de la bougie de préchauffage

La bougie de préchauffage est un élément chauffant qui aide à élever la température de l'air et du carburant dans la chambre de combustion. Dans un moteur diesel, la combustion se produit lorsque le carburant est injecté dans l'air chaud comprimé, sans bougie d'allumage (comme dans les moteurs essence). Par temps froid ou au démarrage, l’air comprimé peut ne pas être suffisamment chaud pour permettre l’inflammation du carburant, d’où l’importance des bougies de préchauffage.

Étapes de fonctionnement

    Activation du contact : Lorsque tu tournes la clé dans le contact (ou appuies sur le bouton de démarrage), le relais de préchauffage envoie un courant électrique aux bougies de préchauffage.
    Chauffage rapide : La bougie, qui contient un élément résistif, commence à chauffer. Son extrémité atteint des températures entre 850°C et 1000°C en quelques secondes.
    Préchauffage de l'air : L’extrémité incandescente de la bougie réchauffe l’air et les parois métalliques de la chambre de combustion pour préparer l’environnement à la combustion.
    Démarrage du moteur : Après quelques secondes (le témoin de préchauffage s'éteint sur le tableau de bord), le moteur est prêt à démarrer. Le carburant diesel injecté dans l'air chaud et comprimé s'enflamme plus facilement, rendant le démarrage du moteur plus fiable.



Arrêt automatique

Une fois que le moteur a atteint une température de fonctionnement suffisante ou que la période de postchauffage est terminée, le relais coupe l’alimentation des bougies pour éviter la surchauffe et prolonger leur durée de vie.

Capteur de température

Le temps de préchauffage peut varier en fonction de la température ambiante, mesurée par un capteur. Par exemple, par temps très froid, les bougies peuvent rester allumées plus longtemps avant que le moteur ne soit prêt à démarrer.
Résumé du cycle de fonctionnement :

    Contact activé : Bougies s’allument.
    Chauffage rapide : Température des bougies augmente.
    Préparation à la combustion : Air et parois de la chambre chauffés.
    Démarrage du moteur : Le carburant brûle plus facilement dans l’air chaud.
    Postchauffage (optionnel) : Stabilisation après le démarrage.
    Arrêt : Les bougies s’éteignent automatiquement.

Symptômes de bougies de préchauffage défectueuses :

    Démarrage difficile, surtout par temps froid.
    Fumée blanche à l’échappement lors du démarrage.
    Moteur qui tourne irrégulièrement au démarrage.
    Témoin de préchauffage reste allumé ou clignote.

Les bougies de préchauffage sont donc essentielles pour garantir un démarrage fiable et efficace des moteurs diesel, particulièrement dans des conditions de température basse.

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