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Defender
Problème Klonk bruit Defender.
D'où provient ce klong lors des passages de vitesses ?
Rotules | silent blocs

La Question
Bonjour cher Doctor, je possède un Def 110 200 Tdi de 93 qui n'a que 130000km. J'entends, comme beaucoup de gens, le célèbre \clong lorsque la motricité reprend, démarrage, débrayage puis passage de la 1ère, embrayage -clong- accélération, débrayage passage de la seconde, embrayage -clong- etc... Jusqu'en 5ème... On m'a conseillé de changer en premier lieu les mains meneuses. Est-ce opportun ? Plutôt des modèles renforcées ? Merci pour vos lumières et bravo pour votre patience.

LA RÉPONSE DU DOC
Un ''clong'' au passage des vitesses n'est pas forcément anormal car même neuf, il y a toujours un certain jeu normal dans les transmissions. Ces différents jeux de fonctionnement mis bout à  bout peuvent entraîner un claquement relativement important. La rotule du bras de suspension arrière peu aussi générer ce type de bruit si elle comporte un jeu excessif.Il faut donc vérifier l'usure et donc le jeu au niveau des différents éléments comme le différentiel central, les transmissions, le jeu de denture des deux différentiels avant et arrière et au bout de la chaîne les arbres de roues et mains meneuses.

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