La Question
Bonjour Doc, j'ai un problème avec mon Range Classic : c'est un 3.9 Vogue SE. De temps en temps (pas tout le temps…), lorsque je suis sur Drive et que je ralentis derrière une voiture avant de la doubler par exemple, au moment de relancer le moteur, il rechigne à prendre ses tours, un peu comme si les carburateurs étaient encrassés (alors que c'est un injection...) puis, après environ une seconde, il repart : parfois sans problème, et parfois avec des trous à l'accélération. Lorsque je suis à l'arrêt, toujours sur Drive, et que j'accélère très doucement pour redémarrer, le ralenti diminue, s'étouffe et le moteur finit par caler. En revanche, si j'accélère un peu plus franchement, il rechigne à prendre ses tours mais finit toujours par repartir presque normalement. Et si je passe de Drive à Neutre, alors que le régime est entre de 900 et 1.000 tours/mn (alors qu'il devrait être vers 750 tours), le ralenti augmente tout seul jusqu'à 2.000 / 2.500 tours : il reste à ce régime pendant quelques secondes, et le ralenti redescend tout doucement au régime normal (750 tours) au bout de 10 / 15 secondes (ce qui est très long…) Lorsque le moteur cale, j'ai beau tourner la clé de contact pour le relancer, mais c'est exactement comme si j'étais en panne d'essence. Il faut alors que j'attende entre 10 mn et 1 heure (…!) avant de pouvoir redémarrer. Sinon, il faut que j'accélère (un peu comme pour réamorcer une pompe ?…) et là , il redémarre péniblement au bout de 10 ou 20 secondes. Et quand le moteur repart et que j'accélère, le moteur a des ratées, il y a de la fumée noire qui sort de l'échappement et ça sent un peu l'essence mal consumée. C'est seulement après quelques "gros" coups d'accélérateur jusqu'à 5.000 tours et là , le régime se stabilise à 750 tours et le moteur refonctionne parfaitement… On a déjà changé bougies et filtre à essence, mais ça ne vient pas de là ! C'est grave Doctor ??!!