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Range Rover Classic
Problème Performance moteur Range Rover Classic.
Pourquoi mon moteur n'accélère pas régulièrement ?
Alimentation | capteur

La Question
Bonjour Doc, j'ai un problème avec mon Range Classic : c'est un 3.9 Vogue SE. De temps en temps (pas tout le temps…), lorsque je suis sur Drive et que je ralentis derrière une voiture avant de la doubler par exemple, au moment de relancer le moteur, il rechigne à  prendre ses tours, un peu comme si les carburateurs étaient encrassés (alors que c'est un injection...) puis, après environ une seconde, il repart : parfois sans problème, et parfois avec des trous à  l'accélération. Lorsque je suis à  l'arrêt, toujours sur Drive, et que j'accélère très doucement pour redémarrer, le ralenti diminue, s'étouffe et le moteur finit par caler. En revanche, si j'accélère un peu plus franchement, il rechigne à  prendre ses tours mais finit toujours par repartir presque normalement. Et si je passe de Drive à  Neutre, alors que le régime est entre de 900 et 1.000 tours/mn (alors qu'il devrait être vers 750 tours), le ralenti augmente tout seul jusqu'à  2.000 / 2.500 tours : il reste à  ce régime pendant quelques secondes, et le ralenti redescend tout doucement au régime normal (750 tours) au bout de 10 / 15 secondes (ce qui est très long…) Lorsque le moteur cale, j'ai beau tourner la clé de contact pour le relancer, mais c'est exactement comme si j'étais en panne d'essence. Il faut alors que j'attende entre 10 mn et 1 heure (…!) avant de pouvoir redémarrer. Sinon, il faut que j'accélère (un peu comme pour réamorcer une pompe ?…) et là , il redémarre péniblement au bout de 10 ou 20 secondes. Et quand le moteur repart et que j'accélère, le moteur a des ratées, il y a de la fumée noire qui sort de l'échappement et ça sent un peu l'essence mal consumée. C'est seulement après quelques "gros" coups d'accélérateur jusqu'à  5.000 tours et là , le régime se stabilise à  750 tours et le moteur refonctionne parfaitement… On a déjà  changé bougies et filtre à  essence, mais ça ne vient pas de là  ! C'est grave Doctor ??!!

LA RÉPONSE DU DOC
Il semble que tu aies deux problèmes, un problème de richesse de mélange et un problème de régulation de ralenti.Pour le premier problème il faut vérifier le circuit d'alimentation de carburant, pression de pompe, étanchéité et débit d'injecteur, etc...Ensuite le problème peut également provenir du côté commande électrique d'injecteur à  causé par un ECM qui ne reçoit pas les bons signaux des différents capteurs, température, débit d'air, régime moteur, etc...Pour ce qui est de la régulation de ralenti, je te conseille dans un premier temps de nettoyer les connecteurs du moteur pas à  pas et le poussoir de ce même moteur.Attention, une fois nettoyé, il faudra le remettre en place et le rétracter à  fond avant de le remonter sans son joint en mettant/coupant le contact tout en branchant/débranchant la prise.Le ralenti de base doit ensuite être réglé à  525 +/- 25 Tr/mn avec le tuyau de dérivation d'air du moteur pas à  pas bouché.Dernière chose, le régime de ralenti ne peut en aucun cas être stable si la recirculation des vapeurs d'huile est déficiente ou si il y a des prises d'air. Il faut donc bien regarder que le trou calibré du cache culbuteur recouvert d'un cache et d'un filtre en mousse ne soit pas bouché. Vérifier ensuite l'étanchéité et le montage de tous les tuyaux reliés à  la tubulure d'admission moteur et l'étanchéité du moteur lui-même.En effet un manque d'étanchéité à  ce niveau entrainera un passage d'air supplémentaire dans le moteur et donc dans la tubulure d'admission qui ne sera pas prise en compte par le débitmètre.

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